Share via Twitter
Share on Facebook

Enquête en caméra cachée : des chiens tabassés et tués dans l'industrie du cuir

Une enquête profondément dérangeante tournée en caméra cachée par PETA Asie révèle que des chiens sont tabassés et tués pour que leur peau puisse servir à fabriquer des gants et d'autres accessoires en cuir.

À l'abattoir, l'enquêteur a filmé des employés attrapant un chien après l'autre par le cou avec une pince métallique avant de leur défoncer la tête avec une batte. Des chiens étaient rendus inconscients alors que les autres hurlaient et se tordaient d'agonie.

Certains luttaient encore pour respirer après avoir été égorgés, avant qu'on leur arrache la peau du corps. Les chiens qui attendaient leur tour dans la file pleuraient et aboyaient tandis qu'un employé les frappait dans le but de ralentir leur pas.

Un employé a dit à l'enquêteur que l'établissement matraquait et dépeçait entre 100 et 200 chiens par jour. Lorsque ces images ont été tournées, il y avait environ 300 chiens dans l'enceinte de l'établissement, prévus à l'abattage.

Il se peut que vous n'achetiez plus jamais de cuir après avoir vu ces images

La plupart du cuir disponible dans le monde provient de Chine, où il n'existe aucune sanction pénale contre les abus infligés aux animaux qui sont tués pour leur peau.

Les produits fabriqués avec du cuir de chien sont souvent exportés à travers le monde pour être vendus à des clients qui ne se doutent de rien. Alors si vous achetez du cuir, souvenez-vous : il difficile de savoir dans la peau de qui vous vous trouvez vraiment.

En novembre 2014, un enquêteur de PETA Asie a visité des usines de traitement de peaux de chien en Chine et a documenté le processus de transformation de la peau de chien en gants pour femme, en gants de travail, et en d'autres accessoires. Le propriétaire d'une usine a dit à l'enquêteur qu'à ce moment-là, il avait en stock environ 30.000 pièces en cuir de chien en cours de traitement. Le cuir qui est utilisé pour la fabrication des gants que l'on aperçoit sur les images ci-dessous ainsi que d'autres accessoires en cuir de chien est traité dans des usines comme celle-ci et vendu dans le monde entier.

Engagez-vous à ne jamais porter de cuir !

Après avoir appris que les chiens sont cruellement tabassés et que leur peau est transformée en gants, ceintures, cols de vestes et autres accessoires en cuir, je m'engage à éviter le cuir et n'acheter que des vêtements sans cruauté ! En signant cet engagement, je déclare que la seule peau dans laquelle vous me trouverez est ma propre peau.

En remplissant ce formulaire, vous indiquez votre consentement à recevoir des messages marketing par e-mail de notre part, sauf si vous avez indiqué une objection à recevoir ces messages en décochant la case ci-dessous. Vous reconnaissez également avoir lu et vous acceptez la politique de confidentialité de PETA France.
   
Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires