Au Vietnam, des crocodiles se font inciser et dépecer pour des sacs en cuir

Les révélations de PETA en vidéo montrent la souffrance et la mort atroces des crocodiles au Vietnam, tués pour produire des sacs en cuir « de luxe » pour Louis Vuitton et d'autres marques. Aidez-nous à y mettre fin !

Au Vietnam, des crocodiles se font inciser et dépecer pour des sacs en cuir

PETA a révélé les souffrances infligées aux reptiles dans des élevages aux États-Unis et en Afrique. Aujourd'hui, des images filmées sur le terrain montrent l'horrible réalité dans laquelle sont plongés des dizaines de milliers de crocodiles élevés et violemment tués au Vietnam pour produire des sacs en cuir vendus partout dans le monde. Deux des élevages visités fournissent des peaux de crocodile à la maison mère de Louis Vuitton, LVMH ainsi qu'à « certaines des plus grandes marques » selon les mots du propriétaire d'un élevage.

Prenez un instant pour découvrir ce que l'achat d'un sac, d'une ceinture ou d'un bracelet de montre pourrait financer, puis agissez pour aider à mettre fin à cette maltraitance.


Vivants, on leur entaille la nuque et on leur enfonce une tige le long de la colonne vertébrale

Les travailleurs électrocutaient des crocodiles puis tentaient de les tuer en leur incisant la nuque, puis en leur enfonçant une tige en métal le long de leur colonne vertébrale. Les animaux tremblaient fortement lorsque cela se produisait. On peut voir la patte d'un des crocodiles se soulever après qu'il a été incisé. Puis les travailleurs l'ont laissé se vider de son sang.

Cette méthode d'abattage a depuis longtemps prouvé son caractère inhumain, et des experts ont établi que les crocodiliens demeuraient conscients pendant plus d'une heure après que leur colonne vertébrale et leurs vaisseaux sanguins ont été sectionnés. Un expert des reptiles qui a visionné la vidéo montrant l'abattage des crocodiles a déclaré : « [L]es incisions au niveau de la nuque auraient été très douloureuses et inhumaines », et « Il n'y avait aucune chance que les animaux soient " morts instantanément " ».

Vietnam crocodile 1.jpg

Vietnam crocodile 2.jpg

Vietnam crocodile 3.jpg


Dépecés alors qu'ils saignent et remuent encore

Des travailleurs déplaçaient les crocodiles dans une pièce adjacente et les dépeçaient, une opération qui prend 15 à 20 minutes par animal. La vidéo montre qu'un des crocodiles bougeait encore après avoir été dépecé.

Vietnam crocodile 4.jpg

Vietnam crocodile 5.jpg

Vietnam crocodile 6.jpg


Enfermés dans de petits espaces affreusement vides

L'enquêteur s'est rendu dans un élevage qui détient des dizaines de milliers de crocodiles et qui en abat 1 500 chaque trois mois. Dans cet élevage – qui fournit des peaux à Louis Vuitton – environ 5 000 crocodiles étaient enfermés dans de petits espaces en béton, certains plus étroits que la longueur du corps des animaux. Ces conditions de détention ont été confirmées auprès de l'enquêteur, et ont été décrites par un expert en reptiles comme « trop restrictive, empêchant la stimulation et inhumaine » pour de grands crocodiles, durant les 15 mois qui les séparent du moment de l'abattage.

Vietnam crocodile 7.JPG

Vietnam crocodile 8.JPG

Vietnam crocodile 9.JPG


Entassés dans des fosses en béton

Dans cet élevage et dans un autre qui fournissaient LVMH en peaux, les crocodiles étaient entassés dans des fosses en béton. Lorsque plusieurs individus vivent dans le même espace, les agressions et blessures sont courantes, et elles conduisent couramment à des infections et à des maladies. L'un des crocodiles n'avait plus de queue.

Vietnam crocodile 10.JPG

Vietnam crocodile 11.JPG

Vietnam crocodile 12.JPG


Leur peau découpée et arrachée

Après l'abattage des crocodiles, les travailleurs découpaient et arrachait leur peau, et cela uniquement pour produire des sacs, des portefeuilles, et d'autres articles « de luxe » en peau de crocodile vendus par Louis Vuitton et d'autres marques.

Vietnam crocodile 13.JPG

Vietnam crocodile 14.JPG

Vietnam crocodile 15.JPG

Vous pouvez aider à mettre fin à cette cruauté !

PETA a révélé la cruauté des élevages de reptiles sur trois continents. C'est à chaque fois la même histoire : environnement sordide, confinement intense et une mort violente. Avant d'acheter des articles fabriqués avec des peaux exotiques comme celles-ci, arrêtez-vous et pensez aux animaux à qui elles ont été prises et à toutes leurs souffrances. Ne soutenez pas cette cruauté avec vos achats.

Agissez encore davantage en appelant LVMH à débarrasser Louis Vuitton et toutes ses marques des peaux exotiques. Ces quelques secondes de votre temps contribueront grandement à la cause de ces animaux oubliés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires
 
En remplissant ce formulaire, vous indiquez votre consentement à recevoir des messages marketing par e-mail de notre part, sauf si vous avez indiqué une objection à recevoir ces messages en décochant la case ci-dessous. Vous reconnaissez également avoir lu et vous acceptez la politique de confidentialité de PETA France.