« La souffrance, elle est réelle » : ces expériences sur les chiens sont financées par Téléthon

La vidéo que l'association Animal Testing a donnée à PETA révèle qu'à l'abri des regards, à l'École national vétérinaire d'Alfort, des chiens sont élevés afin qu'ils développent une maladie des muscles paralysante. Ils passent leur vie à lutter pour marcher, déglutir et même respirer.

Dans un laboratoire français, on reproduit la douleur et la détresse

Les chiens sont génétiquement sujets à différents types de dystrophie musculaire (DM), y compris la myopathie de Duchenne (DMD) qui est particulièrement grave. Ces maladies ravagent leurs corps et se traduisent par une perte et une faiblesse musculaire progressive. La plupart des chiens n'atteignent jamais l'âge adulte. Certains sont complètement handicapés avant même d'avoir atteint l'âge de 6 mois, et la moitié d'entre eux subissent une mort atroce avant l'âge de 10 mois.

Certains chiens finissaient par ne plus pouvoir manger et devaient alors être nourris au moyen d'un tube débouchant dans leur estomac. Les chiens survivants développent par la suite des problèmes cardiaques au fur et à mesure que la maladie attaque et affaiblit leur muscle cardiaque.

Mauvaise science

Qu'est-ce que ces expériences douloureuses ont accompli ?

Après des décennies d'expériences sur des générations de chiens handicapés et souffrants, il n'y a toujours pas de remède ou de traitement qui permettent de faire reculer cette terrible maladie chez les humains.

Ainsi les enfants atteints de DMD continuent à souffrir.

Une analyse des études sur DM utilisant des chiens a montré qu'il existe de graves biais lorsque l'on essaie d'appliquer leurs résultats aux humains. En fait, il existe même des études qui ont produit le résultat opposé à celui escompté sur les humains.

Il y a de meilleures méthodes pour aider les patients atteints de maladies des muscles paralysantes.

Des techniques de pointe, comme l'utilisation de cellules souches des patients atteints de DMD pour développer des remèdes ciblés, le développement de méthodes permettant de reproduire des cellules musculaires humaines saines qui pourraient être transplantées à des patients atteints de DM et la création d'outils d'évaluation de médicaments adaptés aux humains, ont conduit au développement de thérapies plus prometteuses.

Téléthon : plus de mal que de bien ?

Les expériences qui ont lieu à l'École nationale vétérinaire d'Alfort sont financées par AFM-Téléthon. Cependant, un représentant du laboratoire a admis que le laboratoire pourrait perdre ce financement si le grand public venait à découvrir ce qu'y subissent les chiens. « C'est sûr que si on leur montre nos chiens myopathes ça risque de leur faire perdre beaucoup d'argent. "Voilà l'argent du Téléthon. Ça sert à faire cette recherche-là." C'est dissuasif pour les gens. »

En effet.

 

Vous pouvez aider à y mettre un terme !

Signez notre pétition AFM-Téléthon pour qu'elle cesse de financer ces expériences cruelles sur les chiens et qu'elle ne finance plus que des études modernes et sans animaux.

Arrêtez de financer des expériences cruelles et inefficaces sur les chiens

Je viens de regarder une enquête vidéo montrant comment des chiens qui sont utilisés dans des expériences sur la dystrophie musculaire (DM) souffrent à l'abri des regards dans l'École nationale vétérinaire d'Alfort.

Le spectacle de ces animaux qui luttent pour marcher et même respirer est éprouvant. Du vomi recouvre la face de l'un des chiens qui ne pouvait plus retenir sa nourriture. De la bave coulait de la bouche d'autres chiens dont les muscles des mâchoires étaient affaiblis.

J'ai appris que certains chiens finissent par être nourris au moyen d'un tube qui rejoint l'estomac et que les chiens qui survivent plus longtemps développent des problèmes cardiaques lorsque la maladie attaque le muscle cardiaque.

Si j'approuve l'objectif du Téléthon qui est d'aider à trouver un remède à la DM humaine, je trouve que le financement d'études sur les chiens est une activité malavisée qui gaspille de l'argent et un temps précieux. En dépit de décennies d'expériences, ces études n'ont pas permis de produire un remède éprouvé, ni même une intervention chirurgicale efficace pour la DM chez l'humain.

Il existe de meilleures méthodes pour aider les patients atteints de DM.

Je demande instamment à Téléthon de cesser de financer les expériences sur les chiens réalisées à l'École nationale vétérinaire d'Alfort et ailleurs, et plutôt d'employer l'argent qui vous a été confié de manière efficace, en soutenant des thérapies modernes, sans animaux, comme la transplantation de cellules de muscle saines à des patients atteints de DM.

Merci pour votre attention sur ce sujet important.

 
 
Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires

Rester en contact

En tant que membre de PETA, vous contribuez déjà à sauver des vies animales. Pour vous informer de la manière par laquelle nous faisons bon usage des dons de nos membres et pour vous fournir des informations sur les moyens de continuer à aider les animaux, notamment à propos de votre adhésion à PETA et des dons qui soutiennent notre travail, il peut nous arriver de vous contacter par courrier postal en utilisant les informations que vous avez fournies dans ce formulaire.

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité en entier ici. Vous pouvez changer la façon dont nous communiquons avec vous à tout moment, y compris pour réduire le nombre de lettres que nous vous envoyons ou pour vous désabonner de toutes nos communications. Pour ce faire, veuillez nous contacter via ce formulaire en ligne. Abonnés actuels : vous continuerez à recevoir des e-mails de notre part à moins que vous ne vous en désinscriviez explicitement ici.

Je souhaite recevoir par e-mail :